Planches narratives

Redevenir auteur de sa vie de couple

 

Les planches narratives constituent un outil pour aider les couples à transformer les crises en opportunité, en facilitant l’accès des couples à leurs préférences de vie et aux valeurs existentielles auxquelles elles se rattachent.

Les planches narratives pour construire de nouvelles histoires, sont un outil très pertinent pour les thérapeutes de couples, lorsque les couples ont du mal à s’exprimer, en début de processus thérapeutique ou lorsque la thérapie semble ne pas avancer. Les planches narratives sont aussi très utiles chez les couples qui se font beaucoup de reproches et ont des difficultés à s’écouter. Dans ce type de situation l’usage des planches structure la séance d’une façon qui améliore l’écoute réciproque et constitue en soi un changement structurel dans la communication habituelle du couple. Les planches narratives sont faites pour aider le thérapeute mais aussi pour stimuler sa créativité.

La thérapie narrative, coconstruire par Michael White et David Epston, est composée de nombreux concepts théoriques issus du constructionnisme social et des pensées de Michel Foucault, Jacques Derrida et Gilles Deleuze. Parmi les références importantes de la thérapie narrative, on trouve Jérôme Bruner, Lev Vygotsky, Barbara Myerhoff, Pierre Bourdieu, pour ne citer que quelques auteurs.

Les processus de la thérapie narrative sont puissants et favorisent une ouverture vers de nouvelles possibilités, vers de nouveaux possibles de vie.

 

64 p. – 24 planches narratives – 30,00 €

BON DE COMMANDE PAR COURRIER : Télécharger le PDF ici

L’auteur

Rodolphe Soulignac

Psychologue, spécialiste en psychothérapie FSP, thérapeute de couples et de familles est un acteur clé des thérapies postmodernes et narratives en francophonie.
Il utilise les approches narratives avec diverses populations et dans divers contextes, notamment des adolescents, les personnes pré- sentant une addiction, les couples, les problèmes sexuels.

RS